Allemand

lennestadt: vendredi 25 novembre et week end

Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le lundi 28 novembre 2016 16:32 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 16:32

Le vendredi 25 au matin, après avoir un peu discuté sur leurs activités de la veille, nos jeunes Français ont pu se rendre dans une boulangerie d'une ville voisine et observer la préparation du pain et de quelques spécialités (notamment le "Stutenkerl", une sorte de pain sucré vendu pendant la période de l'Avent).

Après la théorie, petit passage à la pratique: le boulanger a donné aux élèves de la pâte pour préparer des bretzels sucrés (c'est une tradition de la fête de la Saint-Martin, qui a lieu le 11/11). Pas si simple que ça, quand il s'agit de reproduire la forme si caractéristique du brezel! Chacun a pu en faire au moins un (trois pour les plus chanceux), qu'on a ensuite fait cuire et qu'ils ont ensuite pu déguster. Lecker (délicieux)!

Après être repassés au Gymnasium, nous avons tous repris le car -les correspondants allemands avaient fini les cours et ont pu se joindre à nous-, direction le marché de Noël du musée en plein air (Freilichtmuseum) de Hagen. Le musée en plein air ressemble à un petit village, dans une vallée où l'artisanat était autrefois très important. Ainsi, on peut aller de maison en maison afin d'observer le travail du forgeron, du cordonnier, etc... C'est sur ce site que le marché de Noël était donc installé et que les élèves ont pu se déplacer librement avec leurs correspondants, regarder toutes les petites maisons, rechercher éventuellement de petits souvenirs...

C'est seulement vers 17h45 que nous sommes repartis en direction de Lennestadt. Tout le monde était très satisfait de sa journée - quoi qu'un peu fatigué-, et chacun parlait déjà des activités prévues avec les familles pour le week end.

Schönes Wochenende an alle! (bon week end à tous)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire