Actualités publiques

Protocole EPS (mise à jour du 22 mars)

Par Camille Jurasik, publié le mercredi 24 mars 2021 16:37 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 16:37
images.png
Merci de prendre connaissance du protocole sanitaire en place en cours d'EPS.

 

                                                PROTOCOLE SANITAIRE COVID

                                                   EN EPS AU COLLEGE CAMUS

                                                     A PARTIR DU 22 MARS 2021

 

 

 

 

 

Comme pour les autres disciplines enseignées, les principes portés par le protocole sanitaire à compter de la rentrée scolaire 2020-2021 s’appliquent pleinement pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive au collège. Une mise à jour en a été faite au 22 mars 2021.

 

La pratique physique, une nécessité dans le respect des règles sanitaires

Dans le respect des règles sanitaires fixées par le protocole, les activités physiques ont vocation à se déployer et les équipements sportifs à être pleinement utilisés.

Une programmation adaptée va être mise en place : des activités seront proscrites (Basket-ball, Handball, Futsal Lutte, Acrogym), d’autres pourront être pratiquées avec le masque (Lancer de poids, Cirque, Volley-ball, Tennis de table...) et certaines pratiquées « normalement » (Circuit training, Renforcement musculaire, Demi-fond, Badminton, Natation...)

Les règles sanitaires seront appliquées (lavage de mains avant et après la séance, gestes barrières, etc.) quelles que soient les activités physiques pratiquées.

 

Port du masque et distanciation  

Au collège, le port du masque est obligatoire pour tous dans tous les temps scolaires hors activité physique, en tous lieux. En revanche, le port du masque n'est pas obligatoire lorsqu'il est incompatible avec les pratiques sportives à haute intensité. 

Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.

 

Usage des vestiaires

L’utilisation des vestiaires est interdite, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Une activité fait exception, la natation.

L’accès aux toilettes est interdit sauf cas de force majeure, prévoir bouteille d’eau, mouchoir en papier….

 

Matériel

L’utilisation de matériel sportif partagé par les élèves d’une même classe ou groupe de classe (raquettes, volants, ballons...) est possible. Le matériel commun sera désinfecté régulièrement et fréquemment.

 

Le sport scolaire

Les activités de l’association sportive, considérées par le ministère comme des activités périscolaires, ne peuvent reprendre puisque nous n’avons pas accès au Gymnase sur le temps extra-scolaire.

CE PROTOCOLE SANITAIRE EST SUCEPTIBLE D’EVOLUER SI NOUS RECEVONS DE NOUVELLES INTRUCTIONS ACADEMIQUES

                                                                                                         

 

L’Equipe EPS